Lecture à haute voix et néanmoins cornélienne

massenet_Le Cid

A lire à haute voix et pour faire suite à la Négresse blonde d’hier

Tous les Français d’Algérie, et d’Afrique du Nord en général, connaissent la Parodie du Cid en pataouète écrite par Edmond Brua en 1942 et jouée au Colisée d’Alger, et en particulier son sommet d’intensité dramatique, constitué par le grand monologue de la rabia de Dodièze.

  » (…)

Dodièze, l’espadrille à la main

Qué rabia ! qué malheur ! Pourquoi qu’on devient vieux ?
Mieux qu’on m’aurait levé d’un coup la vue des yeux !

Ce bras qu’il a tant fait le salut militaire
Ce bras qu’il a porté des sacs de pommes de terre
Ce bras qu’il a gagné des tas de baroufas
Ce bras, ce bras d’honneur, voilà qu’y fait chouffa!

Moi, me manger des coups ? Alors ça, c’est terribe !
Suila qui me connait, y dit : « C’est pas possibe !
Gongormatz à Dodièze il a mis un taquet ?
Allez, va ! va de là ! T’as lu ça dans Mickey ! »

He ben ouais ! Gongormatz, il a drobzé Dodièze
Ilia levé l’honneur, que c’est plus que le pèze !
Ah ! où qu’il est le temps de quand j’étais costaud ?
Oh ! Fernand ! je te rends ça qu’tu m’as fait cadeau :

(Il arrache sa décoration.)

(il s’en prend à son espadrille) :

Et toi que t’as rien fait, calamar de savate,

Au plus je t’arrégade, au plus je ois pas bien
Si ma main, c’est mon pied, ou mon pied c’est ma main !

(…) »

La Parodie du Cid, Edmond Brua
Illustration : Vignette-réclame Liebig avec un extrait de l’opéra Le Cid de Jules Massenet

2 commentaires
    • sous acide… ou par mon ex beau-père, qui a bien connu la petite Nicole Garcia, fille de la droguiste (!) à Oran…

Laisser un commentaire

