L’appartement : la mise à part ?

P1000334

P1000319

Quand mon projet s’est concrétisé, quand je suis arrivée sur le Plateau, j’ai pris inconsciemment l’habitude de parler de « l’appartement ». Dans ces lieux aussi, puisque c’est le titre que je donne aux billets qui parlent d’ici.

Après quelques semaines, je m’en suis rendu compte et je suis allée dans le Trésor de la langue française vérifier ce qu’il pouvait y avoir derrière.

L’ital. appartamento remonte à l’esp. apartamiento « action de s’écarter » d’où dep. le XIVe s. (AL. 1958) « lieu écarté, habitation » dér. de apartarse « s’écarter ».

Le dictionnaire a toujours raison !
N’empêche, cela me fait penser à Alceste qui s’obstine à « chercher sur la terre, un endroit écarté, Où d’être homme d’honneur, on ait la liberté.« 

6 commentaires
  1. j’ai un radiateur, c’est certain !
    pour le chauffage, j’attends de voir : il paraît que le système de chaufferie municipale auquel l’immeuble est abonné connaît de graves difficultés…

    • ce billet aussi, maintenant, puisque je viens d’emménager dans une maison…
      plus le temps, malheureusement, de partager mes émois immobiliers (ni les autres) sur ce blog.

      • Bon, tout espoir n’est pas perdu alors de vous relire un jour

        Voici quelques mots que votre long silence m’avait inspiré…

        Nana Marton,
        l’Unique dans l’Ain,
        n’est plus à la Une…
        Est-elle encore dans l’Un ?
        Est-elle encore dans l’Une ?
        ou bien s’est-elle envolée,
        tout là-haut, dans la Lune ?
        loin des uns et des unes…
        Comme l’a dit le poète :
        Une seule Une manque
        et Tout est dépeuplé…

        Précédait une photo (que je ne sais pas encore inscrire dans un commentaire) montrant l’actrice Gerda Maurus filmant la surface de la lune dans le film « La Femme sur la Lune » tiré du roman de Thea Von Harbou, la femme de Fritz Lang

        voici le lien : http://www.afcinema.com/La-Femme-sur-la-Lune.html

        Bonne installation…

        Enki

      • Merci :-))) !

Laisser un commentaire

