Un être

GAROUSTE_D_rive_2010_large

« (…) Ils m’ont appelé Jonas, je réponds à ces deux syllabes pour faire plaisir mais sans oublier que mon vrai nom est Moi. Tout le monde a le même nom.
 
– Du quant-à-soi, recommande Abel quand je glisse plaisamment une bille ou un marron d’Inde dans le panier de la concierge. Je préfère le quant-à-toi, j’aime tant les personnes. C’est difficile de contenir son enthousiasme.

(…)
Abel et Aude m’ont emmené au cirque voir un de mes congénères accomplir des numéros par coeur – le coeur a d’autres besoins – où son psychisme n’avait point de part. Je couvris de papouilles mes parents adoptifs pour m’avoir évité un sort si dégradant. (…)
 
Au zoo, un autre de mes frères a peint un tableau représentant les barreaux de sa cage. Misère !
Abel m’a fourni des gouaches et un support de carton. J’hésite entre figuratif, semi-figuratif et abstrait. On dit que le hasard fait bien les choses, peut-être si je jette çà et là sur mon quadrilatère quelques couleurs non choisies, il en sortira le giron de maman ou les parties sacrées de ma future.
 
Je ne suis pas mécontent de mon hasard qui évoque à la fois la désirée quelle qu’elle soit, maman dont je ne me souviens que par l’imagination et une danse acrobatique, d’un arbre l’autre.
 
Non, je ne veux pas continuer mon autobio, trop limitée. Il faut que tout le monde y soit. Peut être « La personne végétale, la personne animale et la personne humaine ». Que pourrait-il y avoir au-dessus ?
J’aime n’importe qui et n’importe quoi, ce qui me rend heureux pour toujours. »


Béatrix Beck, Un être, extrait de La nouvelle Italie, 2000

Illustration : Gérard Garouste, Dérive (La Dérive de Faust), 2010. Huile sur toile. 114 x 195 cm
Courtesy Galerie Daniel Templon © Gérard Garouste; Photo: B.Huet/Tutti

 

Laisser un commentaire

