Mon premier Echenoz…

JCgolvin_greco-romain-babylone-jardins

Découvert avec plaisir ce matin, offert avec l’enregistrement du Belshazzar de Haendel, aux Editions des Arts Florissants.

« (…) dans toute la plaine limoneuse autour de la ville et en son sein même, le sol est formidablement fertile. S’il pleut donc très rarement dans ce pays, le système d’irrigation qu’ont inventé les Babyloniens permet une production céréalière considérable : blé, orge, froment et autres grains. Hérodote n’hésite pas à prétendre que la terre produit jusqu’à trois cents fois ce qu’on sème : il grossit le train selon son habitude, il sait qu’on le sait, de sorte que, persuadé par avance qu’on ne le croira pas, il renonce à préciser jusqu’où montent les tiges de sésame ou de millet. Il sait qu’on risque de ne pas le croire, et il est vrai qu’on l’a repéré comme un enjoliveur, parfois, des choses : Plutarque estime qu’il faudrait plusieurs livres pour inventorier ses mensonges quand Aulu-Gelle le traite froidement de mythomane.
Mais Hérodote s’en fout, en attendant il va et vient, se promène dans les rues de la ville et dans ses environs, regarde autour de lui, se documente, essaie dans un mauvais assyrien de discuter avec les gens qu’il rencontre – parmi lesquels Tritantaichmès, satrape de Babylonie au moment de sa visite, et qui l’a notamment renseigné à propos de l’administration de la ville. On tente d’imaginer l’explorateur recueillant ces informations. Les inscrivant dans sa mémoire avant de les transférer sur papyrus ou de les graver sur des tablettes d’argile recto verso, comme procèdent les Babyloniens qui les conservent telles quelles ou qui, par précaution, quand ces informations sont importantes, les font cuire. »

Jean Echenoz, A Babylone, une nouvelle extraite du recueil Caprice de la Reine, Editions de Minuit


Illustration : Babylone, jardins de Jean-Claude Golvin, archéologue, architecte et illustrateur.

4 commentaires
  1. Timothy Price a dit:

    It’s been years since I read Herodotus. I love the illustration.

    • @Timothy Price : Is that because you seem to be a genuine traveller ? I haven’t read Herodotus yet :-(…

      • Timothy Price a dit:

        I’ve travelled some. But not as much as I would like.

  2. Aldor a dit:

    Oh ça donne envie ! Et vrai que l’illustration est belle.

Laisser un commentaire